Comment évacuer les gravats d’un chantier de rénovation ?

Lors d’une rénovation de maison, les débris s’accumulent toujours. Comme des destructions peuvent avoir lieu, il est essentiel d’anticiper le débarras des gravats et des déchets. Voici des conseils pour les gérer selon la réglementation.

Pensez à la déchetterie

Pour réaliser des travaux moins importants, il ne faut pas prendre de grande mesure. La meilleure option pour évacuer les gravats d’un chantier de rénovation rapidement est de les débarrasser à la déchetterie. Il suffit de les jeter dans la décharge la plus proche du chantier. Cela est possible quand les débris sont de quantité négligeable, c’est-à-dire inférieur à 3 m3. Cette quantité équivaut à un abattage d’un mur ou d’une cloison uniquement. Néanmoins, il est nécessaire de se renseigner sur les modalités de déchargement auprès de la déchetterie. Cela vous permet de connaitre les horaires d’ouverture et le type de déblais à jeter, sans oublier les restrictions des véhicules. D’ailleurs, il faut se munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité pour accéder à ce lieu. Notez que cette solution est entièrement gratuite pour les résidents.

Louez un camion-benne

Quand l’évacuation est de grande quantité, il faut se tourner vers une benne à gravats. Le choix est multiple. Il y a le type de camion ayant une capacité de 8 m3  et les plus grands peuvent charger jusqu’à 30 m3 de déblais. En plus, vous pouvez faire venir une benne ouverte, avec un toit coulissant ou une caisse séparée.

Le tarif de location du véhicule varie en fonction du volume de chargement escompté et de la durée de location. Plusieurs entreprises mettent à la disposition des particuliers et des professionnels leurs camions pour transporter tout type de déchets. Il est à que le tarif moyen est environ 500 euros.

Sollicitez une entreprise du bâtiment

Pour les travaux pharaoniques, faire appel à une entreprise spécialisée est une bonne solution. Vous avez la possibilité de confier le débarras des déchets à une entreprise de bâtiment. Après les destructions nécessaires, leur benne collectera les sacs de gravats sur le chantier. D’ailleurs, si vous lui faites confiance pour la démolition d’un logement, il est possible d’intégrer le coût d’évacuation des déchets dans la prestation. Elle stockera puis enlèvera les débris, quelle que soit leur ampleur. Après le tri, elle laissera le chantier propre. Cependant, il faut savoir que cette option est souvent onéreuse. Dénichez les meilleures offres en comparant les devis en ligne.

Travaux de rénovation : bien se renseigner sur les aides financières
Rénovation : comment respecter la réglementation thermique ?