L’appareil de chauffage est un système plus que primordial au sein d’un foyer. Il permet effectivement d’assurer un confort thermique stable toute l’année, et ce, malgré la variation des températures. Néanmoins, comme tout dispositif, il arrive que celui-ci tombe en panne ou qu’il ait besoin d’un entretien. Pour y remédier, il faut donc recourir à un chauffagiste professionnel. Mais reste à savoir comment bien le choisir. Pour vous aider, voici quelques critères importants à prendre compte lors de la recherche et du choix du chauffagiste pour l’entretien ou le dépannage de chauffage.
Le statut du chauffagiste : indépendant ou affilé à une entreprise de rénovation énergétique
Pour choisir un bon chauffagiste, vous devez commencer par décider de son statut. Pour rappel, il existe deux types de chauffagistes : les chauffagistes indépendants et ceux, qui sont salariés d’une entreprise de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, un chauffagiste indépendant est un agent qui travaille pour son propre compte. Il fixe lui-même ses modalités de travail, ses types de services ainsi que son tarif. En recourant à ce genre de professionnel, vous bénéficierez d’une meilleure flexibilité de prestation, surtout au niveau financière. En effet, vous pouvez toujours négocier avec le chauffagiste en question.
Quant à un chauffagiste salarié, il travaille selon les modalités fixées par son entreprise employeur. Il est donc plus difficile de faire des démarchages. Néanmoins, vous aurez une meilleure garantie de sécurité, et même de fiabilité. Si vous voulez trouver un bon chauffagiste à proximité de chez vous, pour l’entretien de la chaudière ou autre type d'appareil, vous pouvez passer sur bf-depannage.fr.
La compétence et la certification du chauffagiste
Pour bien choisir votre chauffagiste, il est aussi important de vérifier son parcours et son expérience. D’abord, il doit avoir un diplôme ou un certificat similaire au domaine. Il n’est pas nécessaire qu’il ait terminé des études supérieures jusqu’en Master II. D’ailleurs, il n’existe pas de filière spécifique au chauffage. Néanmoins, il faut qu’il ait suivi une formation spécifique qui le permet de maitriser l’installation de chauffage, son dépannage ou son entretien. Il faut également qu’il ait une certification « artisan chauffagiste » peu importe s’il est indépendant ou salarié. Pour cela, il doit être immatriculé sur le Répertoire des métiers.
Par ailleurs, privilégiez les artisans qui appartiennent à un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de bénéficier des aides financières venant de l’État ou des crédits d’impôts relatifs à la rénovation énergétique.
La notoriété et le professionnalisme du chauffagiste
Avoir un bon CV ne suffit pas pour qualifier un chauffagiste de professionnel. Il faut qu’il le prouve grâce à ses travaux. Avant d’en choisir, vous devez donc bien vous renseigner sur son professionnalisme. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques critères.
D’abord, informez-vous sur ses spécialités. Quels types d’appareils de chauffage manient-ils le plus ? Peut-il réaliser tous types de travaux de rénovation énergétique ou juste une opération spécifique ? Vous devez demander ces questions pour savoir si le chauffagiste convient ou pas à votre cas. Ensuite, observez les anciens travaux qu’il a réalisés. Logiquement, il y en a toujours un petit aperçu dans son site (s’il en a) ou dans son descriptif. Enfin, vous devez aussi vérifier sa notoriété auprès des clients. Normalement, un bon chauffagiste a toujours une bonne réputation. Et pour le voir, vous pouvez vous référer aux avis émis par les anciens clients. S’ils sont majoritairement positifs, alors le chauffagiste est plutôt fiable. Dans le cas contraire, il faut s’en méfier.
La proximité et le tarif du chauffagiste
Il peut exister des milliers de chauffagistes spécialisés dans le dépannage ou l’installation de chaudière partout dans le monde. Mais, tous ne peuvent pas venir à votre rescousse puisqu’ils ne sont pas forcément situés près de votre lieu d'habitation. Cela signifie donc que vous devez privilégier des chauffagistes qui se trouvent à proximité de chez vous. Lorsque vous faites des recherches, essayez d’être le plus précis possible, en indiquant votre localisation. Cela permettra d’éviter le long tri, mais aussi de faire une économie d’argent. En effet, en recourant à un artisan à côté de chez vous, vous n’aurez plus à payer les frais de déplacement et de transport divers ; ou du moins, vous n’allez payer qu’une petite partie. Cette proximité vous permettra également d’avoir un suivi en permanence. En cas de problème ou de nouvelle panne, vous pouvez facilement contacter votre chauffagiste, et ceci, dans les plus brefs délais.
Pour terminer, demandez le tarif du chauffagiste avant de l’embaucher. Il faut que celui-ci soit conforme à votre budget, et surtout proportionnel à la qualité du travail. Si vous hésitez, vous pouvez vous faire aider par un site comparateur. Vous pourrez ainsi choisir parmi plusieurs profils de chauffagistes, avec chacun ses prestations et tarifs. En approfondissant bien votre recherche, vous pouvez même tomber sur une offre identique à celle que vous avez vu auparavant, mais avec un prix plus intéressant.