Installation ou remplacement de pompe à chaleur air eau : contacter un professionnel en ligne

pompe à chaleur air eau

Grâce à l’air ambiant dans la nature, nous pouvons profiter d’une source d’énergie intarissable pour générer du chauffage. C’est ce système que la pompe à chaleur air eau adopte une fois installée dans nos habitations. Qu’entend-on par PAC air eau ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi et comment solliciter les services d’un expert en ligne pour remplacer installer PAC air eau ? Autant de questions auxquelles nous avons le plaisir de répondre.

La pompe à chaleur air eau, c’est quoi ?

La pompe à chaleur air eau correspond à un système qui se base sur l’exploitation des calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau présente dans le réseau de chauffage de l’habitation. Dans la pratique, l’eau qui chauffe dans l’appareil est ensuite acheminée dans le circuit muni de radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs à eau. De ce fait, vous obtiendrez la température désirée dans chaque pièce de la maison. Contrairement à celle de la pompe à chaleur air air, la pose de PAC air eau produira de l’eau chaude sanitaire. Si votre ancien appareil semble défectueux, n’hésitez pas à procéder au remplacement pompe à chaleur air eau en visitant par exemple le site adagcaladoise.fr.

En ce qui concerne la composition, cet équipement comprend divers organes assurant son fonctionnement. Il s’agit notamment d’une unité extérieure bibloc ou monobloc, un compresseur et un détendeur. À cela s’ajoutent un évaporateur et un condenseur.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air eau ?

Avant d’engager un spécialiste en ligne pour installer PAC air eau, il est essentiel de se renseigner sur son mode de fonctionnement. Les calories contenues dans l’air extérieur sont d’abord captées par le fluide frigorigène. On obtient ensuite du gaz grâce au système de chauffage. Par la suite, le compresseur aspire ce gaz et le fait monter en pression. Puis, le condensateur assure sa transformation en vapeur à haute pression, dédiée à chauffer l’eau du ballon. Il est important de souligner que ce type de chauffage nécessite une alimentation électrique pour garantir, du moins, le fonctionnement du condensateur et du compresseur.

En fonction du type de pose, l’eau se dirigera dans le ballon d’eau sanitaire ou les réseaux de chauffage. Après chauffage du ballon par l’eau condensée, le PAC air eau rendra forcément la vapeur dudit ballon. Voilà pourquoi l’installateur professionnel doit raccorder l’ensemble à un système d’évacuation d’eaux usées. Aussi, l’eau qui circule peut givrer, par temps froid. Heureusement, l’équipement est doté d’un cycle de dégivrage.

Enfin, étant donné que la pompe à chaleur air eau requiert de l’électricité, il est de votre intérêt d’optimiser le rendement de l’appareil pour limiter une hausse conséquente de la facture d’électricité.

Confier l’installation ou le remplacement du PAC air eau à un professionnel

Lorsque vous devez installer ou remplacer une pompe à chaleur air eau, il est fortement recommandé d’engager un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Ces hommes de confiance assureront la pose des équipements dans le cadre de la rénovation énergétique. En faisant appel à un expert certifié en ligne, vous n’aurez aucun souci à faire quant à la qualité des travaux. De plus, grâce à lui, vous profiterez des aides de l’État.

De manière plus concrète, l’installateur professionnel calcule pour vous le bon dimensionnement pour votre dispositif après avoir procédé au diagnostic complet (climat, isolation de l’habitation, budget, besoins du foyer en chauffage, etc.). Un expert en ligne fournit aussi des conseils personnalisés pour que vous choisissiez la bonne pompe à chaleur air eau (toujours opter pour les produits certifiés NF PAC et HP Keymark).

Qu’il s’agisse d’une PAC géothermique (captant la chaleur du sous-sol) ou d’une PAC aérothermique (récupérant les calories contenues dans l’air extérieur), installation et remplacement ne s’improvisent pas.

Pour illustrer, songez au raccordement de la pompe à chaleur air eau à un circuit d’eau chaude. Ce dernier va alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant. Non seulement le raccordement doit être effectué dans les normes, mais il va aussi falloir recalculer la puissance de chaque émetteur de chauffage. C’est de cette manière que vous bénéficierez d’un confort au top et d’une utilisation en toute sécurité. En outre, vous devez rester attentif quant aux différents capteurs verticaux ou horizontaux sis à l’extérieur du logement. Des distances sont aussi à respecter, des études de sol et autres procédures administratives à réaliser.

En résumé, installation ou remplacement, vous avez affaire à des opérations délicates qui requièrent un savoir-faire spécifique et une connaissance approfondie des normes en vigueur. C’est pourquoi un installateur qualifié se révèle indispensable. D’autant plus, en contactant un professionnel en ligne, vous bénéficiez généralement d’une garantie (deux ans, voire plus).

Faire appel à un expert en ligne

De nos jours, un professionnel qualifié et certifié pour installer ou changer de PAC air eau se trouve très facilement. Vous n’avez qu’à farfouiller sur la toile et faire le tour des sites spécialisés. Néanmoins, avant de prendre une décision, il est judicieux de prendre plusieurs devis et d’effectuer des comparaisons en vue de profiter du meilleur rapport qualité-prix. Retenez que les internautes et les anciens clients sont également vos conseillers les plus fiables. Leurs critiques, remerciements et autres commentaires en ligne vous seront en effet grandement utiles dans votre prise de décision.

Installation et dépannage de chauffage à Bordeaux : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Perte de clé : contacter un serrurier à Liège