Rénovation maison : quels travaux puis je faire moi-même ?

Rénover une maison, ou tout simplement s’engager dans un projet de rénovation de salle de bain ou de cuisine, est une activité importante et peut coûter beaucoup d’argent. De nombreux propriétaires se mettent à réaliser des épargnes en effectuant eux-mêmes leurs travaux de rénovation et de réparation pour passer au bricolage, au lieu d’embaucher un professionnel expérimenté.

Mais est-ce toujours une sage décision, par quoi commencer ? Sur quoi travailler, et que faut-il éviter pour bien établir son plan d’action ?

Assurez-vous d’avoir les outils et l’équipement adéquat

Faire des travaux de rénovation soi-même tout en économisant de l’argent peut facilement être compromis si vous devez mettre en place un investissement particulier pour les outils et l’équipement. La location est toujours une option, mais les coûts peuvent s’additionner rapidement si vous endommagez encore plus ou effectuez mal le travail. Ainsi, lorsque vous développez un budget de bricolage, incluez des coûts réalistes pour l’achat ou la location d’équipement. Cependant, si un plan de rénovation s’avère plus laborieux et plus grand, pensez à être franc envers vous-même, car faire des travaux de rénovation soi-même n’est pas toujours une mince affaire.

Liste des rénovations faciles

  • Rénover ou refaire les armoires de cuisine. Envisagez de remettre en état ou de renforcer les portes d’armoire existantes avec de la teinture ou du stratifié. Remplacez les boutons en bois par des boutons modernes en acier inoxydable ou remplacez ceux en métal froid par des boutons en verre.
  • Isoler le grenier et les autres zones de consommation d’énergie. Calfeutrez autour des fenêtres et des espaces entre le plancher et les plinthes. Faites l’entretien de votre fournaise et isolez vos tuyaux visibles contre les pertes de chaleur.
  • Remplacer les robinets et les accessoires. Un nouveau robinet moderne peut redonner à un évier une toute nouvelle apparence.
  • Rafraîchir et relooker la peinture d’une pièce en un instant, pour le prix de quelques gallons de peinture.

Projets de bricolage à éviter

Prioriser votre sécurité ainsi que celle de votre famille avant de faire des travaux de rénovation soi-même doit être votre priorité, à moins que vous ne possédiez les qualifications techniques nécessaires et que vous ayez beaucoup d’expérience.
La plomberie, les réparations et les installations électriques et au gaz peuvent toutes nécessiter des professionnels autorisés par la loi, selon les règlements provinciaux. Assurez-vous de connaître les règles dans la région où vous vivez et suivez-les. Les toitures ou autres travaux extérieurs impliquant des hauteurs ou les travaux impliquant un service d’électricité et/ou de gaz ne doivent être effectués que par un entrepreneur qualifié. Ce type de travail peut entraîner un danger pour votre sécurité s’il est mal effectué, et nécessite souvent un équipement de sécurité approprié qui doit être correctement utilisé.
L’enlèvement de l’amiante est également un autre domaine dans lequel vous devez embaucher un professionnel.

Quelles autorisations demander pour réaliser mes travaux ?
A quels professionnels faire appel pour réaliser mes travaux de rénovation?