Comment bien choisir le calibre de son disjoncteur ?

disjoncteur

Pour le dimensionnement de votre installation électrique, le choix du calibre de disjoncteur est crucial. Celui-ci doit être en parfaite adéquation avec votre équipement pour une sécurité optimale. Également, le dispositif doit répondre aux normes en vigueur visant à assurer la sécurité de tous les appareils connectés. Il convient dans ce cas de connaitre ces critères, histoire de vous y retrouver dans cette jungle de références et de faire le bon choix.

Un disjoncteur dt40, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous poser des questions sur le type de disjoncteur pour votre installation électrique, il semble plus judicieux de prendre le temps de bien comprendre ce dispositif. Dans ce sens, un disjoncteur magnétothermique est un outil conçu pour sécuriser l’installation électrique d’une habitation des surcharges et des courts circuits. À l’heure actuelle, toutes les nouvelles constructions doivent être dotées de cet outil.

Celles-ci doivent également répondre à la norme NF C 15-100. Il en va de même pour les bâtiments anciens ayant subi des travaux de rénovation importants. Un élément indispensable pour la sécurité optimale de vos appareils électriques, le disjoncteur s’installe sur un tableau électrique, généralement à proximité des interrupteurs différentiels. Toutefois, ses rôles lui permettent également de s’installer près des prises de courant, des parafoudres ainsi que d’autres appareils modulaires.

Désormais, les disjoncteurs sont de plus en plus améliorés. En même temps, les modèles les plus innovants disposent des fonctionnalités avancées. Ainsi, ces modèles de disjoncteurs à la pointe de la modernité vous donnent la possibilité de mieux gérer votre installation et votre consommation. Cela dit, on vous invite à voir ici pour en savoir plus sur un disjoncteur particulier, à savoir le modèle dt40, et ce avant d’en faire l’achat auprès d’un revendeur agréé en ligne.

Comment choisir le calibre disjoncteur ?

Le calibre disjoncteur dt40 est le modèle le plus répandu sur le marché. Son choix se fait idéalement en fonction du circuit électrique alimenté. Ainsi, pour un circuit d’éclairage, un calibre dt40 de 10 A ou 16 A est de mise contre 16 A ou 20 A pour un circuit de prise électrique. Pour le cas d’un circuit électrique spécialisé dont la puissance est assez élevée, plus précisément aux environs de 4600 w, un calibre 20A est indispensable. Tandis qu’un dt40 40A est nécessaire pour un circuit avec une puissance maximale de 9200w.

Cela dit, le choix du calibre du disjoncteur fonctionne exactement comme celui du tableau électrique. Il en est de même pour certains types de disjoncteurs, en particuliers les modèles divisionnaires. Ces derniers qui seront également choisis suivant le type du circuit alimenté. En cas de doute dans le choix, le plus simple serait de se faire accompagner par un professionnel ou un expert en la matière. Effectivement, le service client du magasin dans lequel vous envisagez d’acheter votre calibre peut également vous aider dans votre choix.

Quel type de disjoncteur différentiel choisir ?

D’une manière générale, le type du disjoncteur dt40 différentiel doit être choisi en fonction du genre d’interrupteur différentiel. À ce propos, il y a dans un premier temps le type AC qui est, de préférence, utilisé pour la protection des appareils électriques assez communs comme l’éclairage, les prises électriques, etc.

Ensuite, il y a le type A qui est surtout conçu pour assurer la protection des circuits électriques spécialisés. Ces derniers font entre autres référence aux appareils électroménagers importants comme les machines à laver, les plaques de cuisson, etc.

En ce qui concerne la troisième catégorie de disjoncteur différentiel de type HI/HPI et SI, elle est notamment conçue pour la protection des appareils hyper sensibles aux coupures de courant, à l’exemple des appareils informatiques, des congélateurs, des alarmes et bien d’autres encore.

Faire appel à une entreprise d’isolation de combles à Paris
Outils de bricolage : choisir son modèle de scie circulaire en ligne