Outils de bricolage : choisir son modèle de scie circulaire en ligne

Outils de bricolage

Vous souhaitez réaliser des travaux de découpe ? Que cela soit pour des travaux à l’atelier ou sur chantier, une scie circulaire peut parfaitement effectuer des coupes avec précision et rapidité. Mais compte tenu de la diversité des modèles existants, il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours facile de faire son choix. Alors quel modèle de scie circulaire devriez-vous choisir ?

La scie circulaire : un véritable outil de bricolage

Une scie circulaire est un outillage électrique permettant de découper divers types de matériaux tels que le bois, les panneaux de structure, les carreaux, le plexiglas, le plastique, etc. Pour y parvenir, elle utilise une lame ou un disque qui monte directement sur l’axe du moteur afin d’effectuer un mouvement rotatif. Elle est en général alimentée par l’électricité, mais elle peut également être actionnée par un moteur hydraulique ou un moteur à essence. Elle est très appréciée par de nombreux professionnels comme les charpentiers et les ébénistes, car elle offre une excellente qualité de coupe avec grande précision. Elle est aussi composée d’un frein automatique qui sert à arrêter le disque quelques secondes, d’un interrupteur à gâchette et d’une semelle en aluminium permettant de favoriser la précision et la maniabilité de la coupe. Cette semelle peut être inclinée à 45 ° afin de réaliser des coupes biseautées. Que ce soit pour des réparations, des éléments de décoration ou des travaux, cet outil de bricolage convient à tout type de besoin. Vous pouvez même choisir entre plusieurs modèles de scie circulaire.

Comment bien choisir sa scie circulaire ?

Avant de choisir une scie circulaire, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Parmi eux, il y a la puissance. C’est elle qui définira sa capacité à couper les matériaux. Elle varie généralement de 750 à 2200 watts. Si vous souhaitez découper un matériau de faible résistance et de petite épaisseur comme le bois tendre, une puissance de 1000 watts est entièrement suffisante. Sinon, il est recommandé de choisir un modèle plus performant doté d’une grande puissance supérieure à 1800 watts. Inhérente à la lame de la scie, la profondeur de coupe doit être également considérée, car la puissance du dispositif dépend aussi d’elle. Si vous souhaitez par exemple couper des matériaux utilisés dans les gros travaux comme le bastaing, vous devez opter pour un modèle ayant une profondeur de coupe minimum de 85 mm. Le poids est aussi un critère de choix capital, car il permet de faciliter la stabilité et la maniabilité de votre scie circulaire. Plus elle est lourde, plus le moteur est puissant et plus elle est performante. Afin que vous puissiez l’utiliser facilement, son mode d’alimentation doit être également pris en compte. Si vous êtes habitué à travailler en plein air, il est plus pratique d’opter pour un modèle sans fil. Par contre, si vous travaillez dans un endroit où il y a de l’électricité, choisissez une scie circulaire filaire, qui est d’ailleurs la plus performante. Enfin, n’oubliez surtout pas de bien comparer les prix avant d’effectuer votre achat.

Quelles sont les différentes formes de scie circulaire ?

Il existe plusieurs formes de scie circulaire à savoir la scie plongeante, la scie portative et la scie stationnaire. La scie plongeante est une scie dont la lame n’est pas fixée et peut descendre directement dans le bois. Afin qu’elle puisse plonger dans le matériau à couper, il suffit d’appuyer sur sa poignée arrière. Lorsque vous arrêtez de l’utiliser, sa lame sera placée dans un carter. La scie portative, quant à elle, est un outil très maniable. Elle est très pratique et facile à utiliser. Contrairement aux autres formes de scies qui ne sont pas mobiles, elle se déplace vers le matériau à découper. Enfin, la scie stationnaire est caractérisée par une lame encastrée dans une table. Il faut ainsi rapprocher l’objet à découper de la lame. Elle est appréciée pour la précision et la régularité de ses coupes.

Travaux en hauteur : acheter du matériel en ligne
Extension maison à Lyon : A qui faire appel ?