Pourquoi choisir une pompe à chaleur air eau ?

chaleur air eau

Ces dernières années, la pompe à chaleur air eau est devenue très populaire auprès du grand public. Cette solution de chauffage est désormais très prisée dans le pays, notamment sur le marché de la rénovation énergétique. La pompe à chaleur air eau vous permet de réduire votre facture énergétique. En utilisant l’énergie gratuite de l’air, la PAC air/eau assure la production d’eau chaude ainsi que le chauffage de manière économique et efficace. Mais à quoi sert exactement cet appareil ? Comment fonctionne la pompe à chaleur air-eau ? Quels sont ses avantages ? Et comment l’installer ou la remplacer chez vous ?

A quoi sert une pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau est un appareil qui assure le chauffage et la production d’eau chaude d’un logement. Elle fonctionne à l’électricité et peut être installée comme système de chauffage principal dans tous les types d’habitation. Elle constitue une solution idéale pour le chauffage des zones résidentielles non alimentées en gaz naturel. Dans les bâtiments neufs, les différentes normes de construction actuelles assurent une isolation optimale de l’habitation. Elles permettent également l’installation d’un système de chauffage basse température associant pompe à chaleur et radiateurs à eau chaude.

En rénovation, la pompe à chaleur à zone d’eau est une solution idéale pour réaliser des économies d’énergie ainsi que le changement de chaudière. L’isolation de la maison permet en effet de garantir une performance énergétique optimale. Ce système de chauffage est également installé en complément d’une chaudière existante afin d’apporter plus de confort dans votre logement. L’intervention d’un professionnel est importante lors du remplacement PAC air eau

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau !

Une pompe à chaleur fonctionne généralement avec un système aérothermique. Elle utilise les calories gratuites contenues dans l’air pour chauffer votre habitation. C’est également le cas pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est à l’aide du fluide frigorigène qu’elle récupère les calories présentes dans l’air. La PAC va ainsi permettre le transfert de l’énergie calorifique de l’air ambiant à l’extérieur vers l’intérieur de votre logement.

Cette extraction nécessite cependant peu d’énergie électrique, ce qui permet de réaliser de véritables économies d’énergie de manière durable. Le dispositif est en effet composé d’une unité extérieure située à l’extérieur du logement et d’un module hydraulique situé à l’intérieur. Sous l’impulsion, le fluide devient gazeux et s’élève en chaleur sous l’effet du compresseur.  Ensuite, la chaleur est transmise au système de chauffage central de votre maison ainsi qu’à vos installations sanitaires. L’installation pac air eau est donc un moyen pour réduire votre facture énergétique.

Les performances et les avantages de la PAC air/eau !

Faire installer ou remplacer PAC air eau présente de nombreux avantages. C’est en quelque sorte l’occasion de faire la transition vers les énergies renouvelables. Grâce à ce système de chauffage, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 76% d’économies d’énergie. Ce système consomme de l’énergie électrique afin de vous fournir une chaleur beaucoup plus douce et agréable.

En choisissant d’installer une pompe à chaleur air/eau, vous contribuez largement à la préservation de l’environnement aujourd’hui et demain. En effet, ce système de chauffage puise son énergie dans la nature et en produit suffisamment pour votre confort. La pompe à chaleur air-eau n’est pas du tout encombrante alors qu’elle est aussi efficace qu’un système de chauffage classique. Vous n’avez pas besoin de l’associer à un très grand réservoir. C’est un équipement qui peut être facilement installé dans votre maison. De plus, il peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 17 ans.

L’entretien de cet équipement est moins coûteux et plus simple que celui d’un autre appareil de chauffage. La pompe à chaleur air-eau est donc une solution autonome et peu encombrante. Le système va en effet produire le chauffage ainsi que l’eau chaude. Il pourra rafraîchir vos pièces même en été en fonction de vos besoins. La pompe à chaleur s’intègre facilement dans un système de chauffage existant. Il n’y a pas d’odeurs contrairement à une chaudière à bois ou à combustible. Avec cette chaudière, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière de l’État. Un remplacement PAC air eau nécessite cependant l’intervention d’un professionnel pour bénéficier de ces avantages.

Quand et comment installer ou remplacer votre PAC air eau ?

Pour votre projet de rénovation ou de construction, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air eau. Changer pour une PAC air eau présente plusieurs avantages si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage. Il y a quelques conditions à respecter lors de la mise en place d’une pompe à chaleur air/eau. Il faut disposer d’un espace extérieur, comme un jardin ou un balcon, pour y installer la pompe à chaleur. Vous devez également posséder un système de chauffage central auquel l’unité intérieure est raccordée.

Pour l’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE. Cela garantira le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage tout en bénéficiant des aides de l’État. Vous devez aussi choisir la bonne pompe à chaleur air-eau à installer chez vous.

A qui confier votre projet de construction de piscine sur Montpellier ?
Fenêtres en pvc et alu : trouver des modèles de qualité en ligne