Quelle est l’échelle qui correspond le mieux pour vos travaux ?

échelle

Quand vous faites des travaux en hauteur : vous avez besoin d’un matériel tel qu’une échelle. Comme peindre la partie haute de votre maison, ou aller sur le toit, prendre une chose à l’étage. C’est valable pour les travaux que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur : seulement pour des objets en hauteur. Mais il y a différents modèles d’échelle correspondant à vos besoins. Il y a quand même des échelles que vous devriez fixer à leur place sans avoir à la déplacer comme une qui vous permettra de rejoindre les autres chambres en haut. Mais comment savoir quelle échelle utiliser ? Quels sont les caractères qu’il faudra mettre en évidence ?

Connaître son utilité et votre budget

Pour connaître son utilité, il faudra que vous vous interrogiez sur votre besoin. Cela vous évitera d’acheter une qui ne vous servira pas. Il faudra avoir une qui soit à votre disposition tout le temps. Si c’est pour un usage précis alors un modèle d’échelle polyvalente n’est pas nécessaire. Par exemple, si vous voulez tailler de temps en temps les haies et arbres de votre jardin, alors une échelle avec une base évasée est l’idéale qui convient souvent au sol irrégulier. Pour un support ou appui, une qui sera coulissante est parfaite. Et pour un travail en escabeau, une qui est démontable et transformable est la meilleure. Si l’espace d’utilisation est petit, alors il vaut mieux employer une échelle pliante. Si elle vous sert souvent, le budget doit être important par rapport à des usages précis. Pour en connaître davantage sur l’argent ou le tarif de chaque modèle cliquez ici. Mais notez bien qu’une échelle doit être résistante si vous devriez l’employer plus fréquemment. Si vous avez plus d’argent que prévu, ajoutez d’autres accessoires qui iront avec elle. Il y a plusieurs sociétés qui pourront vous assurer sur les domaines de rénovations en utilisant des échelles.

Les types d’échelles

Il y a 6 différents types d’échelles selon l’usage que vous voulez l’employer. Le premier est simple, c’est celui qui est utile pour être un appui ou support. Vous la poserez d’habitude sur le long d’une paroi verticale. Elle peut être utilisé soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Sa hauteur ne peut pas se changer. Le deuxième est appelé échelle articulée ou double. Elle est caractérisée par ses deux plans reliés par une seule articulation. Cela facilite le choix de la position. Elle est adaptable surtout pour des travaux à l’intérieur de la maison. Le troisième est l’échelle télescopique : différente des autres par le pouvoir transformable des hauteurs. Cela varie selon votre besoin. Mais le maximal est de 3 mètres. Pour le quatrième type d’échelle, il y a la coulissante qui est à 3 plans avec accessible aux zones hautes. Il y a aussi pour les 2 plans comme avoir une hauteur moyenne. Qui est surtout nécessaire pour un appui à des murs ou arbres en se manœuvrant avec une corde. Le cinquième qui est plus pratique, car elle est polyvalente. Qui pourra être double et utile pour les échafaudages. C’est la plus parfaite étant donné qu’elle assurera même sur un plan qui n’est pas régulier. Enfin, celle qui est appelée parisienne ou même fruitière. Comme son nom l’indique, c’est une méthode afin de récolter les fruits sur les arbres.

Les critères du choix de l’échelle

Le premier facteur à regarder lors du choix de l’échelle est la hauteur sur laquelle vous allez faire les travaux. C’est très utile de connaître ce critère pour ne pas acheter un équipement inutile. Si cela varie entre 8 à 10 mètres, alors il faudra opter pour une qui soit coulissante avec 3 plans. Pour celle de 5 à 8 mètres, vous pourriez aussi choisir ce même modèle, mais à deux plans seulement. Mais pour une hauteur petite moins de 5 mètres, une échelle articulée sera parfaite. Le deuxième facteur est le type de sol : pour des sols irréguliers ou des cours caillouteux, une échelle stable doit être achetée. Comme une base évasée qui vous tiendra toujours en équilibre. Par contre, si le sol est plat et ne présente aucun problème, une simple échelle suffira pour vos travaux d’extérieur. Le troisième facteur est le matériel. Par exemple, pour des travaux dédiés à l’électricité, il faudra choisir une qui ne soit pas un conducteur d’électricité comme le fer, mais soit en bois soit en verre. Il faudra noter que le matériel le plus utilisé pour la fabrication d’échelle est l’aluminium. Les objets deviennent solides et dure après.

Travaux en hauteur : acheter du matériel en ligne
Extension maison à Lyon : A qui faire appel ?